Une passerelle a été érigée à Ville-la-Grand enjambant la voie ferrée pour sécuriser le flux des collégiens du Juvénat. Coût : 1 millions d’euros.

C’est déjà une dépense, mais, c’est encore une plus grande dépense lorsqu’on considère deux facteurs :

Le premier est que cette passerelle est provisoire. Vous avez bien lu : provisoire.

La seconde difficulté est que l’on voit déjà que beaucoup d’élèves continuent de traverser les voies plutôt que de monter des escaliers de deux étages, ce qui pourtant ferait plaisir aux élus, au directeur de l’établissement, à tous ceux qui sont soucieux des deniers publics.

Les deniers publics, on le sait, les élus en sont extrêmement soucieux. Leur souci est essentiellement de faire plaisir aux électeurs.

Un million à titre provisoire, dans l’attente d’un tunnel. L’échelle de temps pour le souterrain serait de 5 ans minimum, peut-être plus nous promet l’élu conseiller départemental Monsieur VERDONNET. Un rien à attendre. Et dès que l’on aura atteint ce rivage promis, la passerelle sera détruite, et un mangnifique tunnel sera creusé sous les voies.

Ce sera super, un coupe-gorge pour plusieurs millions d’euros.Parce que vous pouvez être sûr que ça coûtera des millions et des millions. Une paille.

Et donc à l’heure des comptes, si la durée du « provisoire » est de 5 ans, le munificent contribuable aura le plaisir de savoir que la passerelle n’aura coûté que 200000 € par an. Un rien.

Si on double le temps, alors les économies seront fracassantes : seulement 100000 € par an.

Sans doute que pendant ce temps le coût du coupe-gorge se sera envolé, mais le munificent contribuable n’est pas pingre, et il fait confiance à la science des élus pour réaliser des économies.

Le Foron va couler, les trains vont passer, et les collégiens vont continuer de traverser les voies, pour économiser la fatigue de monter deux étages.