Peu de personnes savent que la rivière Arve, qui est la marque de notre paysage, depuis sa source jusqu’à la Jonction, est gérée par un syndicat de syndicats,  le SM3A, et que le syndicat des quatre communes qui en fait partie, Annemasse, Etrembières, Vétraz, Gaillard, s’appelle le SIAEAB. On aime les sigles, pas vrai !

Mais les sigles, on s’en fout. Ce qui compte est ce qui est fait. Et là il faut dire que ce qui a été fait est remarquable.

Tout a commencé il y a 10 000 ans. En ce temps là, Robert Borel n’était pas encore maire d’Annemasse, mais il se préparait, et Christian Dupessey taillait ses flèches. Au dessus de nos têtes il y avait 1 500 mètres de glace. Un tout petit bout de temps après, les choses se dégradèrent sérieusement. Le Dr Dechamboux arriva, et devint le président du SIAEAB. Il constata que l’Arve s’était enfoncée de 15 mètres par endroits, que ses eaux étaient totalement polluées par les industries de la vallée, pas les industrie annemassiennes, il y n’y en a plus. Et le travail commença.

Aujourd’hui l’Arve est dépolluée. Presque totalement. Le travail continue. Les collectivités locales ont changé leur perception de ce cours d’eau. Elles ont pris conscience de son importance, de la ressource qu’il représente et qu’il faut préserver.

Et derrière le sigle infernal, il y a ce travail formidable. C’est pourquoi il fallait réélire le Dr DECHAMBOUX. Merci Docteur. Au diable les sigles, et si on appelait un chat un chat, un mammouth un mammouth, et un syndicat au nom imprononçable tout simplement l’agence de la rivière ? De toutes façons c’est du bon travail.

Un mammouth.