Sinon on ne comprendrait rien à l’acharnement des fonctionnaires de l’Agglomération, particulièrement ceux occupés (occupés, c’est un bien grand mot) au service des ordures ménagères.
Ils ont inventé, pour nuire à leurs ennemis, c’est-à-dire à la population, les points de collecte des ordures, que vous devez trier préalablement, puis porter jusqu’aux containers.
Ils vous haïssent. Aussi, leur plan machiavélique fonctionne à merveille. Comme prévu, c’est sale. Comme prévu, il y a toujours des particuliers, qui jettent leurs détritus, ou les délaissent devant les containers. C’était immanquable, c’était prévisible, ça se produit.
Et ces propagandistes maléfiques de l’Agglomération, outre qu’ils vous font faire leur travail, mais font augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ce qui est un comble, non contents de cela, vous abreuvent d’un discours alambiqué dans lequel ils se gargarisent de mots-valises, qu’ils enfilent comme des perles, pour faire savant.
Par exemple, ils adorent dire et écrire que les points de collecte sont placés, judicieusement, sur les «chemins de vie». Ce qui est plus joli que de dire, sur vos trajets quotidiens. En réalité ils ne se sont pas foulés pour trouver des emplacements.
Sur lesdits chemins de vie, il y a des containers, avec tout autour des sacs poubelle abandonnés.
Mais le discours des fonctionnaires, de gauche, socialistes, écologistes, (escrologistes dirait FOG du Point), est bien entendu repris par les élus manipulés, béats d’admiration, qui bêlent d’enthousiasme de devenir aussi intelligent, en ânonnant le message. Eux, au moins, comme le béni de la crèche, sont contents.