A été multipliée par…10 à 11. Elle est aujourd’hui 10 fois supérieure. Si on retranche l’inflation, l’augmentation est de 7 fois.
La taxe foncière a été multipliée par 7. Certes, il faut encore soustraire la taxe d’habitation qui s’est en réalité reportée partiellement sur la taxe foncière.
Il peut être ainsi calculé que la taxe foncière a été au bas mot multipliée par 5.
A-t-on cinq fois plus de services ? Qu’est-ce qui justifie dans les communes périphériques d’Annemasse une telle envolée ? Rien. Au contraire, les services diminuent. Par exemple les poubelles. C’est au citoyen maintenant de faire le travail des éboueurs. Et les foncs de l’agglomération appellent cela un progrès.
Le progrès bureaucratique, et socialiste bien-pensant, nous appauvrit. Telle est la vérité. Telle est l’irresponsabilité fondamentale des élus de tout poil de l’agglomération, à commencer par celui qui a jeté toutes les communes dans les bras de Borel puis de son successeur. Tel est l’échec de ces prétendus dirigeants. Ils dirigent vers l’abîme.
Ils ont prétendu pour justifier la création de l’Agglomération qu’elle générerait automatiquement des économies d’échelle. Ils ont menti sur les prétendues économies d’échelle. Il n’y a pas d’économie, il y a au contraire une augmentation vertigineuse des dépenses. Le personnel, aux 35 heures moins les congés maladie, moins l’absentéisme endémique moins les formations moins les poses cafés moins l’absence de toute productivité, a vu ses effectifs exploser. Cela s’appelle des économies d’échelle.
C’est une illustration du mensonge politique. Un auteur l’a particulièrement relevé : Orwell. Dans son roman 1984, il dépeint les ravages de la «novlangue». C’est simple. Le mensonge politique consiste à inverser tous les sens. La guerre est appelée la paix. (Poutine par exemple en est un adepte), l’esclavage la liberté, l’oligarchie la démocratie. etc. Dans le même registre la dépense devient une économie.