Indécrottables. Ils sont indécrottables. Ils, c’est-à-dire les élus. Les élus, ici de droite ou de similidroite, ou de gauche, bien entendu surtout de gauche, épaulés par une armée de fonctionnaires d’une majorité écrasante à gauche, reprennent en cœur les recettes éprouvées dans le passé de la crise assurée du logement.

Pour mémoire cela a été tenté, et raté, notamment dans la célèbre loi de 1948 qui a fait des ravages en France. Le principe de cette loi fameuse est celui du blocage des loyers. Comme on est en France et qu’en France on est intelligent, il y avait bien entendu des merveilles d’intelligence dans cette loi, notamment des formules mathématiques.

Le résultat des courses ne s’est pas fait attendre. La grève de l’investissement. Et oui, les amis, depuis toujours et pour toujours, les logements sont construits par des investisseurs. Qui sont-ils ? Des ignobles capitalistes ou bien vous et moi (aussi ignobles, mais dans d’autres registres) ? Les petits retraités qui ont placé leurs économies, le plus souvent. Et bien la sanction est simple, ils placent leurs économies ailleurs. Et pourquoi ? Tout simplement parce que le blocage des loyers produit TOUJOURS une baisse de rentabilité année après année. Actuellement la rentabilité tourne, APRÈS IMPÔTS autour de 3% l’an. Une année d’inflation = un coup de rabot. Année après année en cas de blocage, la rentabilité baisse et le pékin moyen se détourne très sagement de ce type d’investissement.

Second résultat : moins de logements se construisent, se rénovent, etc. Produit final = crise du logement.

Les incorrigibles vont récidiver. À l’heure actuelle ils ont sans doute déjà récidivé. Ils n’encourent aucune peine plancher, ils pensent aller dans le sens de la démagogie, ils ont raison, ils gagnent leurs galons d’appauvrisseurs en chef du peuple, dont au fond ils n’ont strictement rien à faire.

Le pire n’est d’ailleurs pas que là. Il faut y ajouter l’écologie des abrutis, les « normes ». Non seulement il y aura moins de logements par résultat économique, mais en prime il y en aura encore moins par cette conséquence normative. L’imbécillité de ces solutions combinées saute aux yeux, mais nos élus sont des aveugles volontaires.