La piétonnisation est un processus en marche à Annemasse. Vous voulez circuler à pied, et bien vous les aurez les espaces publics libres de toute «pollution» automobile. Il y aura des vélos, des trottinettes, des landaus, des piétons, des picspockets, des marginaux, tout une faune, et ce sera tout.

Vous circulerez d’autant mieux que les derniers commerces auront disparu.

Au fait, vous a-t-on demandé votre avis ?

Non. Ce n’est pas dans l’habitude de la municipalité d’user de la voie référendaire pour solliciter le concours du peuple. La municipalité est le peuple. Davantage que le peuple, puisqu’elle est savante, alors que le peuple est ignare, qu’elle est infaillible, alors que le peuple se trompe régulièrement, (par exemple il l’a élue, si ce n’est pas une erreur ça !) qu’elle est brillante, alors que le peuple est terne, plein d’obscurs sans-grades, qui ne savent même pas ce qui est bon pour eux.

Ils ne peuvent quand même pas décider du tram, de son trajet, ils sont trop analphabètes. Il en va pour la piétonnisation comme pour le tram. Trop incultes. Ils ne connaissent rien aux règles de l’urbanisme, ils n’ont pas la science infuse et divinatoire des élus qui leur diront quel doit-être leur futur.

De l’autre côté de la frontière, à Genève, ce n’est pas la même musique. Le peuple est consulté sur la piétonnisation.

Ici, non. Cherchez l’erreur.