Notre société connaît des évolutions sans précédent depuis une vingtaine d’années. Elles se sont encore accélérées avec l’arrivée des nouveaux moyens de communication, qui bouleversent la vie de chacun, plus ou moins fortement.
Au quotidien, le maire, les adjoints, le conseil municipal sont concernés par ces évolutions. Encore faut-il d’une part les admettre, ce qui suppose un esprit moderne, d’autre part, les étudier, ce qui suppose une capacité d’analyse là encore rénovée. Les vieux schémas n’ont plus cours.
Prenons l’exemple des temps sociaux. Quelle notion ! Ce sont les temps qui rythment notre vie entre l’entreprise, les loisirs, les déplacements, les achats, etc. Ces temps sont de plus en plus différenciés. Il faut donc adapter les temps sociaux et la qualité de vie, ce qui relève directement de l’action municipale moderne.
La mise en place « d’un bureau des temps » nous paraît donc devenir indispensable. Il ne s’agit pas de fonder une nouvelle utopie – les plus anciens se souviennent sans doute de l’éphémère ministre du temps libre -, mais de parvenir à adapter la ville aux nouvelles habitudes des citoyens (services de proximité, horaires des services culturels, crèches, etc.). Or, pour mener à bien ce projet, il faut concerter et, pour concerter, il faut se rencontrer…
Une telle structure permettra d’assurer la cohérence des horaires de la vie urbaine avec ceux de la vie municipale. C’est essentiel pour que la mairie reste au service des citoyens.
Marie-Pierre Berthier