En 2009 je n’ai pas été invité aux vœux de rentrée du personnel communal. Mes collègues de l’opposition non plus.
Je n’y vois aucune manœuvre politique, mais un cafouillage. Cela étant seul le résultat compte, c’est pourquoi quelques remarques clarificatrices s’imposent.
1) La perception du personnel communal par l’élu opposant que je suis.
Une caricature circule qui ne peut s’exprimer directement, mais circule en sous-main. L’opposition n’aimerait pas les « fonctionnaires », et donc le personnel communal. C’est plus qu’une caricature, c’est un mensonge. Il est clair et doit être clair que le rapport, le seul existant, d’un élu comme je le suis, même d’opposition, avec le personnel communal est marqué d’abord par le respect pour le travail, j’écris bien travail, accompli, et surtout dans l’immense majorité des cas, pour sa qualité. Un rapport marqué par le respect.
2) Un personnel au service de la population.
Ce qui implique que dans l’hypothèse que j’appelle de mes vœux d’une
victoire à terme, le respect et la confiance des élus seront aux
principes des rapports avec le personnel communal. Personnel au service
de la commune, au service de ses habitants, de l’intérêt général. Je suis certain que tous mes collègues de l’opposition partagent cette idée.
3) En 2010 si je ne suis pas invité à la cérémonie des vœux, et sauf cas de force majeure, je m’y inviterai pour aller à la rencontre des employés municipaux et les saluer. En attendant, je présente à toutes et à tous mes vœux pour cette nouvelle année.