Mais il sera difficile de trop s’en réjouir. Les résultats pour l’ensemble du canton d’Annemasse Nord (Annemasse Nord + Ville la Grand + Juvigny) sont clairs.
- Majorité M. Raymond BARDET 74,20 % – 5 269 voix
- FN–M. Frédéric TOURNIER-COLLETTA 25,80 % – 1 832 voix
- Inscrits : 22 201
- Votants : 7 516 – 33,85 %
- Abstentions : 14 685 – 66,15 %
- Exprimés : 7 101 – 31,99 % des inscrits – 94,48 % des votants
- Blancs ou nuls : 415 – 1,87 % des inscrits – 5,52 % des votants
Premiers enseignements :
– l’abstention reste massive, même si elle a reculé de près de dix points, ce qui démontre le fort potentiel de mobilisation existant,
– le paysage politique annemassien est modifié par une montée en puissance du FN,
– la gauche a peut être effectué un apport à Raymond Bardet, mais en aucun cas il ne pourrait être massif.
Raymond Bardet est réélu avant tout pour ses qualités personnelles et parce que la droite traditionnelle conserve sa prééminence politique ici.
Deuxième enseignement :
À l’inverse on peut relever que dans le canton voisin de Saint-Julien, Antoine Vielliard (modem) rafle la ville et le canton, d’abord par la grâce de ses qualités de combattant politique, et aussi par la relative disgrâce du cantonnier sortant, sur fond d’abstention tout aussi massive qu’à Annemasse, et probablement avec une once de souhait de renouvellement de la classe politique par les électeurs. Le tout mené de main de maître en faisant oublier aux électeurs qu’il appartenait à la gauche, alors que son parti s’est installé à gauche de l’échiquier politique. Avec Antoine Vielliard une part importante de la circonscription législative qui élit depuis 1978 Claude Biraud est passée à gauche.
Il n’y a pas que la campagne présidentielle qui est lancée, il y a aussi celle des législatives. Le succès d’Antoine Vielliard est un pur coup de semonce dans ce paysage. Il est devenu un candidat très sérieux pour les prochaines échéances ici. Cela invite toute la droite à s’interroger sur le choix de son porte drapeau. Faut-il reconduire le même pour six ans encore ou faut-il trouver une nouvelle locomotive ?