passe juste au-dessus de nous, comme un nuage japonais, et nous invite à bien prendre la mesure des résultats assez désespérants des dernières élections.
D’abord les résultats globaux du canton d’Annemasse Nord :
Au total sur tout le canton….68,50 % d’abstentions. On fait mieux que la moyenne nationale.
Et de plus près sur Annemasse :
76 % d’abstentions à Annemasse intra-muros : record absolu.
Cette photographie du centre ville, déformée par cette abstention massive, et qu’il convient de relativiser dans cette mesure, suggère un rapport modifié des forces politiques, qui se répartissent globalement entre la droite et la gauche.
– Pour la droite :
Bardet + l’extrême droite = 57,74 % à Annemasse et pour l’ensemble du canton 64,43 %
– Pour la gauche :
Les socialistes + les écologistes + l’extrême gauche = 42,25 % à Annemasse, et sur l’ensemble 35,58 %.
Si la gauche est globalement minoritaire, les soucis sont surtout à droite. Parce que d’un seul coup le FN représente, à l’intérieur de cet ensemble 38,51 %. Ce qui n’est pas rien, même si rapporté à l’ensemble des inscrits le poids politique n’est plus que de 7,21 %. On peut observer que le vote FN présente moins de relief à la riche périphérie de la ville qu’en son centre.
Les thèmes développés par le FN recueillent manifestement une certaine adhésion populaire. Il appartient dès lors aux formations qui vont de l’UMP au Nouveau Centre en passant par les Radicaux, d’exposer avec fierté qu’elles constituent en réalité les seules forces de progrès, parce qu’elles sont libérales c’est à dire inspirées par les valeurs de la liberté, et parce qu’elles sont humanistes, c’est à dire inspirées par ce seul souci de faire de l’homme la mesure de toute politique. Pour rassembler autour de ce socle.
D’ici là, il reste le second tour.
Et un candidat à soutenir : Raymond Bardet.