Entre les deux voies possibles, celle du mieux et celle du pire, le choix pour le développement urbain Annemassien est celle du pire. 

La difficulté sera d’harmoniser les choix urbanistiques, ceux retenus par l’équipe municipale et leur architecte en chef mondialement connu, le meilleur qu’on ait jamais eu à Annemasse, l’excellent Rollinet-à-béton (je dois me tromper sur le nom, c’est peut être Robinet), avec, avec leur belle démarche décrite dans un magnifique cahier à spirale en quadrichromie, l’agenda 21. L’agenda 21 et le tout béton, c’est un peu comme la quadrature du cercle. L’agenda 21 et le béton de Robinet, c’est un peu comme l’honnêteté du discours rollinesque et la réalité des créanciers plantés par la faillite de leur débiteur (par exemple celle de la société « Rollinet et associés » à Paris, et qui peuvent se réjouir de le voir engranger des honoraires avec une nouvelle société « Rollinet et associés », à Genève). Bref, un mot le désigne : contradiction. 

On retrouve ainsi dans l’étude d’impact publiée en février 2008 pour le projet « Chablais Gare », ainsi dénommé avant le mensonge qui consiste à le rebaptiser « Chablais Park », les indications suivantes :  

«Les logements 
Les logements sont répartis à partir du R+1 sur les différents îlots, principalement en front de voirie (avenue de la Gare, rue du Chablais et rue du Môle) ainsi qu’au droit des mails piétons transversaux. Les entités offriront environ 500 logements dans un principe de mixité (1/3 de logements sociaux et 2/3 de logements en accession à la propriété ou en locatifs libres). 
Ce projet s’inscrit dans un tissu urbain préexistant présentant des constructions dont les hauteurs varient du R+4 ou R+7. Ainsi, en continuité avec le tissu urbain existant, les hauteurs des nouvelles constructions présentent des hauteurs variant: de R+3 à R+8 en front de voirie et de R+5 à R+10 en cœur d’îlot. 
De plus, un « immeuble signal » (en R+14, non immeuble de grande hauteur) est situé en bordure de l’avenue de la Gare. Il présente un logement par étage et marque l’identité du quartier au droit du centre-ville d’Annemasse par un élément architectural d’envergure, emblème de ce nouveau quartier du centre-ville».  

«1.2 – PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE CONSTRUCTION 
Le projet de programme de construction prévoit la réalisation d’îlots mixtes présentant:   -environ 500 logements dans un principe de mixité sociale (1/3 de logements sociaux et 2/3 de logements en accession il la propriété ou en locatifs libres), -environ 9 500 m’ de surface de vente dont 3 il 4 unités moyennes et une vingtaine de boutiques, un ensemble d’environ 2 000 m’ SHON qui accueillera des salles de cinéma.  


Ce projet comprend également la réalisation d’un parking souterrain offrant environ 1 000 places de stationnement, dont environ 300 places ouvertes au public. De plus, deux mails piétons transversaux relient la rue du Chablais et l’avenue de la Gare». … 

«…les données de trafic actuelles, avec prise en compte d’un trafic supplémentaire induit par le projet d’urbanisme de l’ordre de 6 500 véhicules/ jour (source TRANSITEC) se répartissant Sur les différentes voies d’accès» 

Ce qu’il faudra expliquer à nos concitoyens c’est comment on peut à la fois réaliser 500 logements, 2000 m2 de cinéma, 9500 m2 de commerces, tout en poursuivant les objectifs de l’agenda 21 notamment ceux de : 

– la maîtrise des déplacements en ville ; avec 9500 m2 de surfaces commerciales en plus, 500 logements ce qui fait selon M Robinet 1000 personnes, 2000 m2 de cinéma en plus, on imagine la maîtrise en plein dérapage, et l’étude d’impact ne fait d’ailleurs aucun mystère sur l’augmentation de la circulation consécutive à la réalisation du quartier ; 

– améliorer le cadre de vie des Annemassiens, quoique l’agenda 21 se fasse très discret sur cette importante question, noyant les solutions dans d’autres objectifs, il écrit très imprudemment (page 25/99) « évaluation : …retour de la nature en ville». Ce qui est une vraie blague au moins à la hauteur du «Chablais Park», pour ce quartier concocté par le génie échappé des faillites. La nature sur le R+14 ou les R+8….Lesquels vont nous donner un recul manifeste de l’ensoleillement, traduisez, de la lumière, dans les «venelles» sombres. 

Je cite : 

«Ensoleillement 
L’édification des bâtiments s’accompagnera d’un effet de masque du fait de l’importante densité bâtie de l’îlot (bâtiments en R+4 il R+10 et une « immeuble signal » en R+14). On notera que, le manque d’ensoleillement peut limiter les possibilités d’appropriation des espaces publics et rendre difficile la valorisation des apports solaires dans les logements,   A titre indicatif concernant les effets, d’ombre, on retiendra qu’un bâtiment de 19 mètres, de haut (bâtiment en R+6) exercera une ombre portée minimale (à midi heure solaire) variant de 7,4 mètres (solstice d’été) à 48 mètres (solstice d’hiver),   maximale de 11 à 66.6 mètres (entre le solstice d’hiver et celui d’été) à 10 h ou 14 h (heure solaire)».  

Retour garanti au moyen âge, en ce début du XXI° siècle.