Il n’y a pas que des bonnes nouvelles, chez les centristes.
D’abord qui sont les centristes dans notre département ?

Il y a les centristes réels, ceux qui descendent du MRP, devenu CDS, puis UDF, puis des tas de sigles qu’on oublie rapidement, et aujourd’hui Nouveau Centre.

Ils se situent à droite de l’échiquier politique.

Il y a les centristes imposteurs.

Affirmation certes brutale, mais au fond exacte. Ils sont ceux qui ont suivi F BAYROU en 2007 dans l’aventure du MODEM, le «ni ni», et qui le suivent encore aujourd’hui après sa prise de position nette en faveur de F HOLLANDE au second tour des récentes présidentielles.

Pour les élections à venir ils se présentent non plus sous l’étiquette Modem, mais sous celle, trompeuse, de LCF «Le Centre pour la France».

Dans notre département ils sont présents dans les 6 circonscriptions, et bien entendu dans la 4e, où ils seront représentés par Antoine VIELLIARD. Étiquette trompeuse, car en réalité ce n’est pas le centre qui traditionnellement se situe dans le camp politique de la droite, mais un prétendu centre qui se situera à gauche, comme aujourd’hui son leader. Lequel vient encore d’en rajouter en expliquant que la cohabitation serait une catastrophe. Si la cohabitation est une catastrophe, alors nécessairement quand le président juste élu est de gauche, c’est qu’il pense indispensable une victoire de la gauche.

Aucun des candidats du Centre pour la France, LCF, de notre département, ni ailleurs en France, n’a émis la moindre protestation contre l’idée que la cohabitation, qui suppose la victoire de la droite, serait une catastrophe. Ils adhèrent donc tous à cette ligne politique, et à commencer par Antoine VIELLIARD dans la 4e.

L’étiquette de centre est donc une imposture.

Ce ne serait pas si grave si on considérait simplement que l’aventure de F BAYROU est mal engagée, à commencer pour lui même qui risque de ne pas être réélu. Mais ce qui est grave c’est que la manœuvre trompe une partie des centristes.

L’équivoque fonctionne. Ainsi au conseil général il existe un groupe «centriste», qui comprend surtout des élus du Nouveau Centre, mais qui a également reçu l’adhésion d’Antoine VIELLIARD. Par solidarité ses membres vont soutenir Antoine VIELLIARD, alors même qu’il est impossible de le considérer comme centriste au sens national du terme, puisqu’il se présente dans la mouvance de BAYROU qui lui, choisit très nettement la gauche. Alors que des membres de ce même groupe au conseil général continuent d’appartenir au Nouveau Centre qui s’inscrit fermement dans le camp de l’ancienne majorité.

Soutenir et Antoine VIELLIARD et le Nouveau Centre est s’enfermer dans une contradiction.

Cette équivoque va occasionner des dégâts. Peut-être un divorce entre les quelques troupes authentiquement centristes qui restent. Mais au-delà des militants, un divorce avec l’électorat traditionnel du vrai centre.

C’est le printemps, on ne va quand même pas se suicider, mais il y a déjà un goût d’amertume.