Election à la Communauté d’Agglomération

Sans surprise, mais dans la quasi-unanimité, Monsieur Robert BOREL a été élu Président de la Communauté, et M George DELEAVAL, vice-Président. Tous les maires et leurs adjoints se partagent les 23 vice-Présidences. Le Bureau a été constitué par l’ensemble des maires, etc.. Une soirée passionnante et riche d’évènements imprévus. Ainsi pour la 20° vice-Présidence y a-t’il eu une compétition entre deux Saint-Cerguois. Mais d’un autre côté, l’unanimité des désignations montre que cet organisme qui recevra 5 millions de DGF en plus, en raison de sa constitution et de la fusion des deux communautés, et parce que l’État encourage cette forme de coopération intercommunale, commence son existence dans le consensus. Et cela est bien. Le nouveau Président a souligné que l’agglomération Annemassienne est la deuxième du Département, et arrive en 8° place dans la région Rhône Alpes. C’est le signe d’une certaine taille.

Maintenant il faut espérer que cette forme de coopération ne soit pas un mille-feuille de plus, une structure rajoutée à celles existantes et entre les sigles desquelles on se perd, il faut espérer qu’elle constituera un progrès pour tous, qu’elle rationalisera la gestion. Mais, citoyens, soyons attentifs. Observons avec bienveillance son évolution, et sachons le jour venu tirer toutes les conséquences du bilan qu’il sera alors possible de réaliser.

À 60 000 habitants, on est moins seul, et nous serons donc nombreux à applaudir à son succès. Succès que nous pouvons lui souhaiter.