Les curiosités du direct

Au cours du débat organisé par France Bleue, TV8 Mt Blanc, le Dauphiné, vendredi 29 février 2008, un des points acquis jusqu’alors était le copiage par M DUPESSEY et M VIGNY de l’idée du réaménagement des trois places au centre d’Annemasse, soutenue depuis 2001 par notre opposition, et reprise dans notre programme. Les bonnes idées sont faites pour être diffusées, et il n’y a pas de copyright sur elles, ni de regrets qu’elles soient adoptées. Au contraire, nous nous félicitons de notre succès ! C’est donc fort logiquement que M VIGNY annonçait qu’il voulait faire des trois places un poumon vert. Mais, après tout s’est gâté. Tout soudain, M VIGNY précisa en fin d’émission que pour lui cela consistait à y installer un palais des congrès, et un ….hôtel de luxe. Un poumon vert-palais-hôtel-de-luxe, en somme.

On se prend à regretter la maison des Stroumpfs.

Une telle réalisation gâcherait le centre de la ville, pour des décennies. Ce serait une erreur.

Il faut gratifier Annemasse d’un espace de respiration, de régénération. Pas d’un hôtel même de luxe, ou d’un Palais, que ce soit un immeuble administratif, refusé massivement par les Annemassiens, ou encore un édifice pour des congrès.

Mais mieux encore. Il faut impérativement soumettre les projets (les vrais, pas les farces), au vote des citoyennes et des citoyens. On voit dans cet écart tout le danger qu’il y a à laisser engager l’avenir par les seuls élus, sans aucune consultation des électeurs, et quelques fois sans réflexion.