À l’évidence comme cela a déjà été souligné à plusieurs reprises, la majorité municipale à Annemasse clame son respect du principe du pluralisme et se badigeonne en permanence de transparence, alors qu’en réalité elle évolue en pleine opacité. Si l’on devait rechercher des analogies historiques à une telle situation, il faudrait, toutes choses égales par ailleurs, considérer les mécanismes totalitaires qui étaient à l’œuvre dans les pays de l’Est avant la chute du mur de Berlin.

Toutes choses égales par ailleurs, car ce qui manque à la majorité municipale de gauche à Annemasse c’est la kalachnikov et la fosse commune. (Je dois ici indiquer que je prends une image, introduite par la locution «toutes choses égales par ailleurs» et non pas que je crois une seconde que nos gracieux collègues de la majorité de gauche pourraient sérieusement manier dans la réalité ces armes, et poursuivre cette fin). Il ne faut donc rien exagérer. L’opacité réelle du fonctionnement des organes de la majorité municipale à Annemasse, et même de son administration, ne porte sur aucun sujet d’importance majeure et heureusement ne se situe pas au carrefour stratégique de la société. C’est simplement un mode de fonctionnement pernicieux.

J’ai un exemple : cela fait maintenant plusieurs mois que je demande, poliment, qu’on me donne quelques renseignements sur les investissements réalisés depuis 30 ans sur l’ensemble des places de la commune d’Annemasse. Plus banal on meurt. Pourquoi les places ? Parce qu’elles sont visibles, ce qui est une lapalissade. Et ce que je cherche, c’est tout simplement, de pouvoir mesurer l’effort budgétaire que le simple maintien des lieux en l’état nécessite, et l’effort que l’amélioration entraîne. il n’y a dans cette recherche principalement qu’une curiosité intellectuelle.

Je me suis adressé aux services concernés pour obtenir ces renseignements, c’était alors le 3 mars 2011. Une semaine après ma demande le chef du service s’est confondu en excuses pour avoir mis si longtemps à me répondre, alors même que je ne trouvais ce délai nullement excessif, et il m’indiqua réunir les renseignements et se référer au cabinet du maire. Depuis silence. J’ai relancé périodiquement, et je n’ai jamais eu de réponse. Il n’y a même pas eu d’accusé de réception de mes relances.

Dans le même temps, l’opposition à laquelle j’appartiens était périodiquement stigmatisée par le maire pour son manque de loyauté démocratique. La situation est donc surréaliste. Les organes de la municipalité de gauche n’ont même pas la décence de respecter les formes élémentaires de la politesse, et pourtant ils prétendent donner des leçons.

Par analogie, c’est un peu la même situation que celle que Staline faisait vivre à son malheureux pays, et dont la méthode a été copiée et resservie en France par le parti communiste. Le mensonge le plus opaque, le travestissement le plus excessif de la réalité, et en même temps la clameur de la bonne foi et de la vérité. Toutes choses égales, car d’un côté il y a 20 millions de morts, et de l’autre quelques kilos bimensuels du journal d’informations municipales. Mais donnez une kalachnikov à ces pieds nickelés, (la locution est affectueuse, pour l’image, voir plus haut et k), et immédiatement on peut être sûr, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, que ce sera mortel. (j’aurais pu écrire «délétère, ce qui se situe dans le même registre. Encore que…..aucune pièce d’a été au début

En attendant le déluge, annoncé par un tsunami qui emportera toute cette équipe au diable vauvert, je vais demander les statistiques sur l’évolution du nombre des vendeurs de glaces à Annemasse en fonction des courbes de température. Il est possible que la question soit politique. Je crains le pire.