Chiche !

Un Savoyard sur deux adhère au rêve d’une «Grande Suisse»


Commentant les résultats du sondage, Dominique Baettig, auteur de
la proposition, estime que «le modèle suisse fait fantasmer».L’UDC exagère encore un coup, mais séduit les populations limitrophes de la Confédération. Un sondage lui donne raison, la moitié des Savoyards est en faveur d’un rattachement à la Suisse. (source : http://www.lematin.ch/actu/suisse/vote-rattachement-300018)

Imaginons le destin de notre majorité municipale, noyée dans un nouveau flot de démocratie. Bon, tout ça est à considérer, avec précaution. J’en connais quelques-uns qui rêveront d’une résurrection de la Savoie par absorption dans le monde helvétique. D’autres d’absorber la Suisse dans l’agglomération annemassienne. Ce serait l’occasion de changer en profondeur le régime politique suisse et de le plier à nos grands hommes locaux. Robert Borrel présiderait cette nouvelle construction politique. Le référendum serait aboli, à moins qu’il ne réussisse à abolir nos élites. Que du bonheur. Le sujet est passionnant.

On peut même pousser l’imagination plus loin. Après la nouvelle annexion, enfin le rêve d’implantation des ONG à Annemasse pourra se réaliser avec plus de chance de succès. Dès qu’Annemasse sera en Suisse, elles accourront toutes. Vous imaginez leurs cadres, des salaires suisses, des impôts suisses, des immunités suisses, etc.. La demande explosera. Le monde des ONG est si désintéressé…