La ligne directrice est connue. L’équipe municipale actuelle affiche sa volonté de développer la ville, et sa vision du développement est avant tout quantitative : plus d’habitants, encore plus d’habitants, et toujours plus d’habitants.

Oubliant qu’une ville c’est d’abord un équilibre. Un équilibre entre les activités et la population. Un équilibre entre la population et les déplacements. Entre les équipements et les habitants. La mesure d’une ville c’est son équilibre.

Le « plus » n’a aucun sens au regard même de l’idée du développement. Il aboutit en fait à son contraire.

Démonstration :

– Chablais Gare (devenu Parc).

Ce qu’il faut savoir c’est que, pour ne prendre qu’un exemple, les 6000 m2 prévus à l’origine pour les surfaces commerciales, devenus 9500 m2 aujourd’hui, vont générer avec le millier d’habitants supplémentaires sur les 2 hectares du projet, pas moins de 6600 mouvements journaliers d’automobiles. En dehors du fait qu’on ne sait pas très bien qui seront les commerçants, et si il y en aura vraiment sur 9500 m2, il reste le problème aigu de la circulation.

Maintenant, souvenez-vous. L’auguste Robinet-à-béton, l’architecte génial repêché des faillites (enfin, presque), nous avait dit au cours d’une conférence en février que les rues seraient étroites. Très étroites. Ce n’est pas dans ces rues que le trafic se croisera. Il empruntera la rue du Chablais, ou l’avenue de la Gare. Pas de chance, elles sont étroites….

Sans compter l’autre projet riverain pompeusement dénommé Ètoile-Annemasse-Genève. On ignore toujours Ville la Grand. Combien d’habitants en plus 7000, 7500 ? Avec alentour des réseaux saturés, pour les eaux pour tout.

Il va falloir s’habituer en ville d’Annemasse, au centre du trou sidéral noir, à prendre le CEVA pour fuir, le cloaque, en voiture ce sera délicat. Cela ne va pas arranger nos affaires.

Le « plus » de béton tirera d’affaire l’architecte failli. Le « plus » d’habitants rehaussera la gloire du maire et du président de l’agglomération. Le plus de densité rendra la vie plus difficile. Mais, notre génial architecte a tout prévu. Autour de la ville, un mur. Pour empêcher la vile de s’exporter. Je ne plaisante même pas, ce personnage l’a effectivement déclaré lors de son inoubliable conférence à l’invitation d’Espaces Libres. Vanitas, etc.