Au cours de la campagne la liste POUR ANNEMASSE avait exposé son hostilité à la densification de la ville.

En substance il lui avait été répondu par la majorité actuelle que la densification était une nécessité sociale. Il fallait réaliser des logements sociaux, et dans son opinion, cela passait et passe encore, par une densification.

Hélas, ceux des citoyens qui sont allés aux urnes, ont décidé de lui faire confiance.

Mais la vie est pleine de rebondissements. Ainsi le conseil municipal du 21 novembre 2008 a voté une révision mineure du PLU. Pas de quoi y passer des heures, c’étaient des erreurs graphiques qui devaient être corrigées.

Pour cela il aura quand même fallu une enquête publique, c’est obligatoire. Le commissaire enquêteur a bien entendu donné un avis favorable. On imagine difficilement un avis défavorable sur une question aussi insignifiante.

Toutefois il y a une perle dans son rapport : son appréciation sur la densité urbaine à Annemasse.

Il rappelle que le PLU autorise 45 mètres de hauteur pour les immeubles….et il rapporte qu’un habitant lui avait laissé cette remarque :

« La densification prévue dans l’îlot Chablais Gare, renforcée avec la dérogation .de hauteur de construction d’un bâtiment jusqu’à 45 m, va à l’encontre du PADD, fait peu de cas du facteur humain et sera créatrice des problèmes sociaux, que les autres, villes cherchent à éliminer ».

Et le commissaire alors de répondre :

« AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR 


La densification concerne tout le centre-ville et donc le projet Chablais Gare. La modification n°1 n’introduit pas d’éléments nouveaux sur ce point. Je partage cependant l’inquiétude manifestée par cet habitant de la cité sur la concentration importante de populations en plein centre-ville. L’organisation de ce nouvel ensemble, l’équilibre entre les logements, les commerces et les équipements publics, la gestion des problèmes de sécurité, de transports et de circulation nécessiteront un engagement important de la commune en termes financiers, d’équipements et de personnel ». 

La liste « Pour Annemasse » avait raison.

Son opinion rejoint ici l’avis du Commissaire.

Le maire actuel, son prédécesseur, leur liste avaient, et ont ajourd’hui encore, tort.

Et l’électeur a été grugé.

On lui a vendu du côté majoritaire un discours simple : il faut den-si-fier c’est une nécessité, urbaine, sociale. En fait on lui a vendu une illusion. Une mauvaise recette. Au bout du compte il sera perdant.

Il sera perdant sur la sécurité.

Il sera perdant sur la qualité de la ville.

Son portefeuille souffrira.

Et au delà d’Annemasse c’est toute l’agglomération qui perdra. Les implosions, ça fait des dégâts.