Article du Groupe POUR ANNEMASSE dans le JIM (Journal d’Information Municipale) à paraître en mai 2008

L’aménagement de la ville.

Les relations entre l’opposition et la majorité .

Les résultats des élections commandent les relations entre la majorité et l’opposition, puisque la majorité, en rassemblant 52% des voix, ne représente finalement que 23,4% des électeurs inscrits. Il est de ce fait impossible à la majorité d’imaginer avoir un blanc-seing pour la durée du mandat.

Pour les grands choix du futur il sera nécessaire que l’opposition soit associée à la majorité, sans quoi la légitimité des décisions pourrait s’évanouir.

C’est sur cet axe des relations nécessaires que la liste POUR ANNEMASSE s’est engagée, en siégeant dans les commissions, en assumant les délégations qui lui ont été confiées, dans un esprit d’opposition constructive. Notre opposition entend conserver son indépendance, elle ne votera pas le budget et sera critique lorsque cela sera nécessaire, mais elle sera aussi un organe de propositions . 

L’amélioration du cadre de vie en est un exemple.

Nous avons soutenu l’idée qu’il fallait réaménager les trois places, et si nous divergeons sur la méthode, nous sommes d’accord avec la majorité sur cet objectif. Nous y travaillerons de tout cœur, et nous l’espérons, ensemble.

Le centre de la ville en sera transformé pour des décennies, et au lieu du chaos des automobiles un espace aménagé et paysagé nous donnera cette respiration tant mise à mal par le développement tous azimuts du béton.

Mais il ne faut pas s’arrêter à seulement cela. Il faut aller plus loin et aussi transformer la place du Clos Fleury. Le « clos fleuri (y) », le bien nommé, c’est tout un programme, alors allons y ! Comme pour la place de la Libération : les voitures dessous, un espace aménagé en surface. Le parking souterrain pourrait être relié directement avec le passage Jean Moulin. Qu’on imagine cette place avec une MJC refaite, les quelques bâtisses disgracieuses remplacées par des immeubles de bonne facture, un jardin.

Un autre projet cohérent avec cet objectif de l’amélioration du cadre de vie serait simple à réaliser : donnons à la Ville des arbres, partout où cela est possible, et nous bénéficierons de cette atmosphère sympathique que l’on trouve dans toutes les cités arborisées. Des arbres, des arbres et encore des arbres ! Et notre ville sera transformée.

Groupe « POUR ANNEMASSE »
Jean-Pierre Benoist – Louis Mermet – Anne Michel
adresse postale : Mairie d’Annemasse 74100 ANNEMASSE
pourannemasse@gmail.com