Une politique sociale efficace doit s’orienter et s’adresser à toute la population annemassienne afin que chacun, c’est-à-dire la municipalité et les habitants, y trouve des intérêts communs.

A – La prévention et la protection de l’enfance

Il est important de s’occuper davantage de ce point.

Annemasse est une ville frontalière ce qui facilite les projets des personnes malveillantes envers nos enfants.

A cet effet, je veux rencontrer les pédiatres et les enseignants, écouter leurs observations et élaborer avec eux un projet ambitieux qui permettra de garantir une politique plus préventive et protectrice de l’enfance face à la pédophilie et aux viols.

B – L’insertion sociale et professionnelle

Actuellement la Municipalité en place base sa politique d’insertion sociale et professionnelle en particulier sur le revenu minimum d’insertion. Il ne faut pas attendre que les gens soient en bas de l’échelle sociale pour les aider sans tomber non plus dans l’assistanat.

Je veux qu’avec l’ANPE et les missions locales pour l’emploi, un partenariat soit mis en place avec le service social de la Mairie afin de trouver du travail aux personnes en difficultés.

Il y a du travail pour la majorité des personnes. Mais il est plus simple et plus rentable pour certains de toucher les aides de part et d’autre ; le RAS est une bonne formule.

Trop de social, tue le social.

1- Cela pourrait commencer déjà au niveau scolaire

Je mettrai en place une politique scolaire ambitieuse qui permettra à nos jeunes de s’insérer.

Je propose donc que :

– dès l’école primaire, en poursuivant ensuite par le collège il y ait des interventions tout au long de l’année de professionnels, de patrons, afin que lors de rencontres dans les entreprises, les ateliers,.. les élèves puissent envisager leurs futurs métiers;

– des stages auprès de ces professionnels soient organisés pendant l’année scolaire et pendant les vacances;

– de mettre en place une collaboration efficace entre les enseignants et la Municipalité afin que les élèves soient rapidement orientés en fonction de leurs compétences (sportives, culturelles, scientifiques,…);

Une fois que les jeunes sont bien orientés et encadrés par leurs responsables la question de l’insertion professionnelle se relativise.

– de créer des associations d’anciens élèves qui parraineraient les nouveaux élèves, leurs feraient part de leurs cursus professionnel vécus et pourraient les aider dans leurs orientations.

– de créer des échanges scolaires avec d’autres villes qui pourraient être jumelées avec Annemasse (ville de Russie, de Chine, de Moyen-orient, des Etats Unis,…)

2- Cela pourrait continuer au niveau sportif

Je mettrai en place une politique sportive ambitieuse qui permettra à nos jeunes de s’insérer :

– Les clubs de sports qui réussissent doivent davantage être soutenus financièrement, matériellement et humainement dans leurs démarches.

– Annemasse doit conserver ses sportifs de hauts niveaux ainsi que ceux qui sont  prometteurs, en leur permettant de s’entraîner et d’avoir un travail. Cela pourrait se faire par la mise en place de partenariat avec les entreprises qui pourraient engager ces jeunes;

– De même, il serait judicieux de conserver des espaces ouverts dans le centre-ville d’Annemasse aux Jeunes qui ne sont pas forcément inscrits à un club de sport afin qu’ils puissent jouer au basket, foot et autres avec leurs copains au lieu de traîner en ville.

C – L’accompagnement social des
personnes en exclusion

La Municipalité actuelle mène un accompagnement social des personnes en exclusion.

Ceci est très bien, personne ne peut remettre en cause le fait d’aider les exclus de notre société.

Par contre ce que je peux reprocher à la Municipalité en place, c’est :

– sa politique d’attribution, de contrôle de l’affectation et du suivi de l’occupation des  logements sociaux.

Je veux mettre en place une commission d’enquête qui permettra de nous faire un état des lieux des logements sociaux et qui répondra aux interrogations suivantes :

– Qui occupe aujourd’hui les logements sociaux ?

– Est-il justifié qu’un Tel ou une Telle puisse avoir droit à un de ces logements.

– Des personnes (aujourd’hui frontalières) sont locataires dans des logements sociaux alors que nos jeunes qui débutent dans la vie et qui travaillent en France n’arrivent pas à se loger raisonnablement.

Oui à la construction de logements sociaux mais soyons déjà vigilants à l’occupation de ceux existants

La Mairie doit avoir un droit de regard plus accru sur la gestion immobilière publique.

– son manque de politique d’alphabétisation ambitieuse

Aujourd’hui des étrangers en situation régulière qui habitent à Annemasse depuis des décennies ne parlent toujours pas ou pas bien le français, pas plus qu’ils ne le lisent ou l’écrivent.

Il en est de même pour certains français.

Je souhaite mettre en place avec les MJC, les associations, les anciens instituteurs,  des cours de français et de soutien scolaire pour les adultes et les élèves.

Aujourd’hui ces jeunes qui rentrent chez eux après l’école ne peuvent faire leurs devoirs faute d’aides à la maison.

D – Soutenir la prise d’autonomie des
personnes en difficulté sociale

La politique sociale de l’actuelle municipalité est relativement bien menée sur ce point.

Toutefois, je complèterai cet aspect par :

– la mise en place d’un soutien pour les personnes âgées dans leurs formalités administratives;

– la mise en place avec les surfaces commerciales d’une aide pour les courses.

Il serait judicieux lors de la restructuration hospitalière dûe à la création de l’hôpital sur Findrol et du rapprochement de la clinique de Savoie et de Lamartine d’envisager l’aménagement d’une maison de retraite sur Annemasse.